Le projet de Diabeloop pour les enfants touchés par le diabète de type 1 remporte le Prix InnovEIT

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin
Télécharger

Budapest, le 16 octobre 2019 – Soutenue par l’EIT Health, la société Diabeloop vient de remporter le Prix InnovEIT lors des EIT Awards pour le développement de son projet de “pancréas artificiel” pour enfant. 

 

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) récompense Marc Julien, co-CEO de Diabeloop dans le cadre du dispositif de gestion automatisée du diabète de type 1 pour enfant. L’EIT est un organisme européen créé par l’Union européenne en 2008 afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. Ce dernier organise des prix annuels récompensant les jeunes entreprises, les projets innovants et les talents entrepreneuriaux. 

Le co-CEO de Diabeloop, Marc Julien, est alors lauréat dans la catégorie du prix des innovateurs, l’EIT Innovators Award, qui récompense les porteurs de projets innovants, à forte valeur ajoutée.

« Diabeloop bénéficie du soutien de l’EIT Health depuis des années et l’opportunité de présenter notre projet dédié aux enfants en est encore une marque. Nous sommes très honorés que le jury d’InnovEIT Awards ait choisi de distinguer notre innovation dédiée aux enfants, et à leur famille, qui doivent supporter la lourde charge mentale associée à la maladie” déclare Marc Julien de Diabeloop.

 

Le projet D4Kids de Diabeloop récompensé

Marc Julien remporte ce prix pour le projet enfants de Diabeloop : un dispositif automatisé de gestion du diabète de type 1 destiné à aider les enfants vivant avec un diabète à vivre pleinement, tout en facilitant la gestion de la maladie pour les familles et le personnel soignant. Des essais cliniques sont actuellement en cours pour ce dispositif (indiqué à partir de 6 ans et jusqu’à la pré-puberté) dans deux centres pédiatriques en France et un en Belgique.

 

Le DBLG1 System pensé avec et pour les enfants

– Des écrans de visualisation de données adaptés aux enfants, faciles à comprendre à tout âge – Une interface sécurisée permettant aux jeunes patients de transporter leur terminal sans risque de mauvaise manipulation – Des programmes de repas et d’activités physiques adaptés à la routine de l’enfant – Une optimisation des paramètres grâce à l’apprentissage automatique (bolus repas, réponse à l’activité physique) 

D4kids, le projet d’adaptation du DBLG1® System pour les enfants, va améliorer la qualité de vie des enfants atteints de diabète de type 1 et de ceux qui s’en occupent.

 

A propos de Diabeloop SA 

La mission de Diabeloop : soulager les personnes vivant avec un diabète de type 1 de décisions thérapeutiques quotidiennes et alléger leur lourde charge mentale. Issue d’un projet de recherche médicale, Diabeloop est créée en 2015 par le Dr Guillaume Charpentier, aujourd’hui directeur médical et Erik Huneker, co-dirigeant avec Marc Julien depuis 2016. Autour de cette équipe dirigeante complémentaire, un réseau de partenaires tels que le CEA- Leti lié à Diabeloop au sein d’un laboratoire de recherche commun et le CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète). Aujourd’hui, Diabeloop rassemble les personnalités, la passion et les compétences de 60 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1.