Diabeloop : présentation des résultats d’une vaste étude inédite

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin
Télécharger

Paris, le 14 mars 2019 – L’entreprise grenobloise Diabeloop sera présente au Congrès de la SFD à Marseille du 26 au 29 mars où les résultats finaux de la grande étude menée dans la vraie vie avec son système de boucle fermée, dédié à la gestion automatisée du diabète de type 1, feront l’objet d’une communication orale.

Pour rappel, le dispositif intégré DBLG1 System repose sur un algorithme complexe hébergé dans un terminal dédié associé à un système de mesure continue du glucose et à une pompe à insuline. Cette innovation technologique de rupture automatise presque totalement le traitement du diabète de type 1 en reproduisant les fonctions du pancréas détruites par la pathologie. Plusieurs essais cliniques ont eu lieu sur près de 150 personnes entre 2014 et 2018, avec des résultats très prometteurs : ils ont démontré que le taux de glucose du groupe des patients équipés du système de Diabeloop était bien plus stable et plus bas que celui du groupe des patients non-équipés, tout en diminuant significativement les hypoglycémies.

Issue de la concertation de patients, de médecins, d’ingénieurs, de développeurs… cette innovation qui dispose de capacités de personnalisation inédites va transformer la vie des patients, les soulageant d’une grande partie des décisions thérapeutiques qu’ils sont amenés à prendre au quotidien.

SP7, une vaste étude inédite menée dans la vraie vie

La publication des résultats finaux de la première grande étude menée dans la vraie vie avec le système de boucle fermée français de Diabeloop est attendue prochainement. Cet essai randomisé a été évalué à domicile, chez 63 patients diabétiques de type 1, la sécurité et l’efficacité du DBLG1 System comparativement au traitement conventionnel par pompe à insuline externe avec mesure continue du glucose.

Des premiers résultats significatifs :

  • Globalement, l’étude SP7 confirme que l’algorithme qui pilote la pompe est au moins aussi performant que ceux déjà disponibles au niveau international sur le critère principal, le temps passé dans la bonne cible glycémique (de 70 à 180 mg/dL).
  • Le temps passé en hypoglycémie, critère secondaire d’évaluation, est réduit de moitié.
  • Le système a fait la preuve de sa fiabilité, les patients ont été en boucle fermée pendant 84% du temps de suivi.

Le Pr Pierre-Yves Benhamou (CHU Grenoble) confirme le « très fort intérêt et enthousiasme soulevés par cette innovation, tant au niveau des professionnels que des patients. Les résultats obtenus lors de l’étude SP7 confortent ces attentes. Le DBLG1 System se caractérise par des possibilités de personnalisation de l’algorithme, afin d’affiner son efficacité. »

Les essais cliniques enfants devraient débuter en Belgique et en France en 2019.

La nouvelle mission que s’est fixée Diabeloop est d’adapter son projet de pancréas artificiel au diabète juvénile et ainsi d’améliorer la qualité de vie de chaque enfant à court terme et son parcours de vie à long terme, tout en soulageant aussi leurs proches de la charge mentale associée à la gestion quotidienne de la maladie. Une étude devrait débuter dans les prochains mois dans deux centres en France et un en Belgique. L’objectif est d’inclure une vingtaine d’enfants qui devraient être suivis pendant 6 semaines.

 

Un développement progressif et sûr

C’est sur la base de plusieurs données scientifiques que la société Diabeloop a obtenu en novembre dernier le marquage CE chez l’adulte. Le dispositif sera diffusé progressivement en 2019 dans des centres de référence en France. En parallèle, Diabeloop continue de travailler à la demande de prise en charge du dispositif par la Sécurité Sociale pour le rendre accessible au plus grand nombre.

La Société francophone du diabète va de son côté établir, dans le courant de l’année, des recommandations de bon usage de la boucle fermée.

D’autres développements du système de boucle fermée de Diabeloop sont en cours, dans le cadre d’études promues par le CERITD (Evry, Dr Guillaume Charpentier).

Le DBLG1 System de Diabeloop sera a priori le premier commercialisé en France.

« Ce dispositif va permettre un meilleur contrôle glycémique pour l’ensemble des patients diabétique de type 1, conclut le Dr Guillaume Charpentier. Chez les patients hyperglycémiques en améliorant leur glycémie moyenne (facteur de complication à long terme) sans augmenter leur temps en hypoglycémie et chez les patients ayant une bonne moyenne glycémique en améliorant considérablement leur temps en hypoglycémie (facteur majeur d’altération de la qualité de vie) sans détériorer leur bonne moyenne glycémique ».

A propos de Diabeloop

●  Création : 2015, fondée à Grenoble par Erik Huneker et le Docteur Charpentier. Diabeloop et le CEA-Leti sont liés au sein d’un laboratoire de recherche commun pour accélérer le développement du dispositif. La société est co-dirigée par Marc Julien et Erik Huneker

●  Effectif : 50 personnes en décembre 2018

●  Financement : levée de financements de 13,5 millions d’euros en equity et dettes à l’été 2017, second tour de financement en cours

●  Obtention du marquage CE du DBLG1 : novembre 2018

Contacts presse pour Diabeloop :

Agence PRPA Isabelle Closet – isabelle.closet@prpa.fr – 01 77 35 60 95